
Un seul crédo : l'excellence
Découvrez les différents services fournis par notre agence.
LE CONTRÔLE QUALITE
L'AUDIT SOCIAL
LE BUREAU D'ACHATS & SOURCING
All for quality : la devise des ALIAKERS
ALIACO compte 29 salariés, répartis en trois départements : qualité, commercial, et administration.
Le bureau d’achats & sourcing
Notre département commercial fonctionne par bloc : chacun de nos 7 commerciaux dirige une équipe, composée d’un technicien qualité et d’un assistant. Ils travaillent sur catalogue, sur dossier, et proposent aussi leurs propres créations. Abdelghani Zarouk, merchandiser chez ALIACO depuis plus de 20 ans, explique sa vision du métier :
"Notre mission, en tant que merchandiser, c'est de défendre les intérêts de nos clients. Nous nous devons d'être force de propositions en termes de nouvelles collections, de matières, de services... Cela demande un vrai savoir-faire sur le plan technique, comme commercial, ainsi qu'une communication fiable et réactive. Nous sommes toujours à l'affût de nouvelles opportunités pour nos clients, auxquels nous voulons donner les meilleures conditions d'achat : au niveau des prix, mais aussi des Minimum Order Quantity, et du Leadtime. Pour cela, nous devons maîtriser l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, depuis la création du produit jusqu'à la mise en stock des marchandises, et coacher notre parc fournisseurs."
Le département Qualité & Compliance
Notre unité qualité est composée de 12 techniciens et techniciennes, qui partagent leur temps entre la mise au point produit, le contrôle en usine, et l'inspection finale en plateforme. L'équipe est dirigée par Malika Kawram :
"Ingénieure formée en Allemagne, je suis entrée chez ALIACO en 2014, après 18 années d'expérience dans le textile. Je supervise toutes les opérations qui affectent la qualité et veille à ce que les éventuels défauts soient détectés à temps. Je suis responsable des plans d'action à mettre en place pour que toutes nos livraisons respectent le cahier des charges du client."
L'audit social
Ayad Abdelouahab est responsable de l'Audit Social, sous la direction de Mme Kawram :
"Nos clients se sentent de plus en plus concernés par l'enjeu social et environnemental de leurs achats. Nous relevons ce défi en créant un système de contrôle de conformité efficace et fiable dans les usines : nous fournissons du support et de la formation aux fournisseurs, effectuons des audits réguliers pour assurer une amélioration durable et continue... Notre but : créer un impact positif sur la qualité et la productivité."
Notre procédure de contrôle qualité
Nous accompagnons les usines durant tout le circuit du produit : l'assurance qualité commence le jour où la commande est confirmée.
1Développement produit et contrôle Fitting
- Vérification des échantillons ou Size set avant envoi aux clients;
- Vérification du fitting de chaque vêtement sur mannequin vivant ou normalisé;
- Repérage et correction des problèmes avant qu'ils surviennent.
2Contrôle qualité in line quotidien
- Visite quotidienne de nos techniciens et techniciennes dans les usines pour vérifier la qualité du tissu, des accessoires, de la fabrication, de l'étiquetage, de la finition et de l'emballage;
- Demande d'actions correctives immédiates si nécessaire;
- Vérification de l'état d'avancement de la production pour garantir une livraison à date.
3Inspection finale avant export
- Nous disposons de nos propres espaces sur plateformes, indépendantes des usines, ce qui nous permet d'assurer sécurité et efficacité maximale lors de nos inspections;
- Nous respectons le plan d'échantillonnage et les normes donnés par le client;
- Un rapport de contrôle final est délivré systématiquement après chaque inspection. Si le lot est rejeté, le fournisseur est informé immédiatement pour récupérer sa marchandise et procéder à une remise en état.
41, Rue Brahim Allamtouni Oasis - 20103, Casablanca, Maroc.
+212 5222-56506
Copyright © 2021 - Aliaco