
Une affaire de famille
Tout a commencé en 1983, dans un petit appartement du quartier de l'Oasis, à Casablanca. ALIACO, Agence Liaison et Contrôle Qualité, naît d'une conviction : le Maroc est plein de richesses et de talents. Le textile est un des fleurons de son industrie : il faut accompagner son développement auprès des enseignes du monde entier.
Youssef ECHCHIHAB
Fondateur
Après des études d’ingénieur à Lille (France), Youssef Echchihab rentre au Maroc, son pays natal, pour créer son entreprise dans le textile, industrie naissante et pleine de potentiel. Passant de 3 à 29 salariés, ALIACO a, année après année, conquis le marché français, espagnol, allemand, et même américain, relevant des challenges toujours plus nombreux.Youssef Echchihab s’est toujours attaché à donner le meilleur de lui-même pour son entreprise : plus qu'un patron, c'était un véritable mentor pour ses employés. Il était fier de ses équipes, et de son parc de fournisseurs qui lui donnait toute leur confiance.Son influence et son impact positif sur le monde du textile au Maroc est incontestable.Il a travaillé pour ALIACO jusqu’au bout, même pendant sa maladie. Il nous a quittés en 2020 à 66 ans en laissant derrière lui une entreprise autonome, performante et tournée vers l’avenir.Camélia ECHCHIHAB
Directrice Générale
"J’ai pris les rênes d’ALIACO après le décès de mon père, début 2021. Diplômée de HEC Paris depuis 2017, j’ai pu bénéficier d’un enseignement d’excellence dans le domaine du management.J’ai à cœur de continuer à développer cette agence familiale, qui contribue tant au rayonnement de l’industrie textile marocaine.Je crois fermement en l’avenir de ce secteur et pense que notre pays dispose de nombreux atouts pour répondre aux évolutions du marché, notamment face aux enjeux cruciaux du développement durable."Mustapha ECHCHIHAB
Consultant stratégique
"Voilà 35 ans que j'évolue chez ALIACO : d'abord à la qualité, puis directeur adjoint, et aujourd'hui consultant stratégique. Ces 35 années ont été rythmées par les challenges, les efforts et aussi les réussites : grâce à notre investissement, notre entreprise occupe aujourd’hui le statut de leader sur le marché.Nombreux se souviendront de la pédagogie, la persévérance et surtout, de la patience de notre défunt directeur exécutif, mon frère.ALIACO est devenu un exemple de modernité et le garant d’une qualité de service irréprochable, axée sur la maîtrise des outils de contrôle qualité... mais aussi sur le très bon relationnel développé avec nos partenaires.Nous continuerons sur ce chemin, et je crois très fort dans le potentiel de nos équipes."Les dates-clés de notre histoire
1983
Signature de notre premier contrat en tant qu'agence d'achats avec 3SUISSES France, le 2e plus grand catalogue de France
1985 - 1990
Les clients se multiplient : HYPERALLYE (France), SARMA PENNEY (Belgique), puis KiABI (France) et JC PENNEY (Etats-Unis)
1997
ALIACO signe avec de nombreux nouveaux clients : OTTO Hamburg (Allemagne), BON PRIX (Allemagne), GINKANA (Espagne), VENCA (Espagne), CAMAIEU (France), LA BLANCHE PORTE (France)
1999
ALIACO accueille Patrick Mulliez, le directeur exécutif de KIABI, à Casablanca.
2002
ALIACO organise la première édition de son gala annuel, et récompense les fournisseurs les plus fiables.
2003
ALIACO célèbre ses 20 ans de partenariat avec les 3 SUISSES et invite le top management à une somptueuse fête à Casablanca, avec plus de 500 invités.
2005
Le système des quotas prend fin avec la Chine. Le marché marocain et ALIACO doivent changer de stratégie pour se différencier. ALIACO se spécialise en fast-fashion grâce à la créativité de ses collections et sa capacité à livrer dans des délais rapides.
2011
Les prix du coton explosent, et une hausse substantielle des prix chinois, ainsi que de nombreuses difficultés rencontrées par les marchés asiatiques poussent les Européens à revoir leur politique fournisseurs. Ils déplacent une partie de leurs volumes plus près de chez eux, comme en Turquie, au Maroc, en Egypte et en Tunisie. ALIACO en profite et enregistre une forte augmentation de ses commandes, surtout sur le marché allemand.
2012 - 2013
ALIACO signe avec deux nouveaux clients français : QUELLE et DAMART International, puis KLINGEL (Allemagne).
2014
ALIACO signe un accord avec le groupe leader METRO et devient son seul agence pour ses nouveaux clients : GALERIE KAUFHOF dept Stores, REAL Hypermarkets, ADLER.
2016
ALIACO se modernise et utilise un nouveau logiciel ERP : AllegroB, ainsi que l'outil OODrive.
2020
ALIACO perd son fondateur, Youssef Echchihab, des suites d'un cancer. Sa fille, Camélia Echchihab reprend l'entreprise.
41, Rue Brahim Allamtouni Oasis - 20103, Casablanca, Maroc.
+212 5222-56506
Copyright © 2021 - Aliaco